Assurer le bon fonctionnement du corps grâce à l'eau?

11 octobre 2022
AUTOUR DU POIDS / EXPLICATIONS , Minceur

Comment bien choisir sa boisson

Vouloir changer son alimentation commence par assimiler bons gestes et consommer de bonnes choses pour notre corps, Aujourd’hui l’élément le plus indispensable à un mode de vie sain et équilibré, c’est L’eau ! C’est la seule boisson indispensable à l’organisme. Elle compose notre corps à plus 65%. En consommer asuure une bonne hydratation et permet ainsi de :

  • Réguler la température corporelle
  • Maintenir un bon état de la peau et des articulations
  • Assurer une bonne digestion et un bon fonctionnement du cerveau
  • Produire des fluides essentiels au corps comme la salive ou les larmes
  • Éliminer des déchets via la transpiration, les urines ou les selles

Il est recommandé de boire en moyenne entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

Mais cela peut varier en fonction de l’activité physique, de l’exposition à la chaleur ou de certaines pathologies (fièvre, diarrhées, vomissements, …)

La différence entre les boissons

Vous devez boire de l’eau tout au long de la journée, pendant et entre les repas. Cependant, l’eau à un effet satiétogène, c’est-à-dire qu’elle donne l’impression d’avoir le ventre plein. On vous recommande donc de boire en dehors des repas pour ne pas remplir l’estomac de liquides lorsque vous mangez.

Pour éviter d’apporter des calories en dehors du repas, limitez votre consommation de lait, boissons sucrées et alcoolisées. Sinon vous pouvez les prendre pendant les repas.

Rappelons que la déshydratation même légère est à l’origine de nombreuses lésions (tendinite, élongation, claquage…).

Le lait est un aliment et entre dans l’apport alimentaire en tant que produit laitier 

Les jus de fruits pur jus sans sucres ajoutés ou à base de concentré sans sucres ajoutés sont à consommer comme des fruits dans l’apport alimentaire.

Les nectars de fruits, les sodas, les sirops et les boissons énergétiques contiennent une quantité de sucre importante, limitez leur consommation.

Les boissons chaudes comme le café, le thé, la tisane et même l’infusion peuvent être consommées sans lait ni sucre à n’importe quel moment de la journée. Si vous y ajoutez du lait ou du sucre, consommez-les lors des repas de préférence.

Les boissons alcoolisées ou non contiennent des sucres et doivent être limitées pour des raisons de santé et de sécurité.

Petits conseils pour boire plus d'eau

  • Utilisez des petits contenants plutôt qu’une grande bouteille d’eau
  • Utilisez une paille, de préférence recyclable ou réutilisable
  • Mettez une routine en place café en matinée, thé ou tisane dans l’après midi
  • Laissez un contenant à votre portée dans les pièces à vivre

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