Stress en Latin « stringéré » ce qui signifie « rendre raide ». La rentrée arrive de même que les vacances sont terminées et le stress revient : l’école, le travail, le sport pour les enfants, les rendez-vous… !!! Je vais t’expliquer ce qu’est le stress, comment il impact sur notre corps et comment y remédier.
1- Phase d'alarme
Cette phase peut être en lien avec des situations du quotidien : un rendez-vous important, un passage à l’oral ou même un entretien d’embauche… Ces situations sont ponctuelles et peuvent générer un stress. Le corps le reçoit sur une courte période et repart aussitôt la situation terminée.
Ce qui se passe dans notre corps : Les glandes surrénales vont être activées. Elle vont sécréter l’adrénaline et la noradrénaline pour nous donner un coup de fouet et l’énergie.
Cette sécrétion va libérer du sucre dans le sang. Ainsi elle va amener l’énergie nécessaire afin de faire face à cette situation. Le rythme cardiaque et la tension artérielle augmentent, la respiration s’accélère et la vigilance est à son maximum.
Note importante : le stress positif et adaptatif, c’est lorsque notre corps est soumis à une haute intensité (HIIT, bains froids…) qui va aider le corps à se renforcer.
2- Le stress aigu : "la résistance"
Cette phase représente la première phase de stress qui va perdurer.
Les glandes surrénales vont continuer à travailler. La sécrétion de cortisol va prendre le relais sur l’adrénaline et la noradrénaline. Ainsi il va continuer à donner de l’énergie à notre organisme.
Cette phase-là peut être récupérable si nous arrivons à faire face à ces situations de stress.
Les cas de ce stress chronique peuvent être :
- Un régime hypocalorique sur du long terme,
- Une alimentation industrielle et transformée,
- Un excès de sport,
- Un traumatisme non réglé.
Notre corps s’adapte mais peut avoir un impact à la fois physiologique et psychologique. A savoir : des compulsions, une irritabilité, des troubles du sommeil, une fatigue chronique, l’installation de maladies…
Nos glandes surrénales s’épuisent ce qui impact sur la thyroïde qui peut ralentir ainsi la fatigue s’installe et la prise de poids arrive.
3- Le stress chronique : épuisement global
Cette phase présente un stress qui s’est installé depuis quelques années. Souvent, notre quotidien est rythmé dans une routine sans fin. Beaucoup n’arrive pas à s’en défaire et à prendre du temps pour soi.
A ce stade, c’est l’effondrement de toutes les hormones. On constate un épuisement des glandes surrénales, responsable de la sécrétion de cortisol.
En sachant que le cortisol va agir sur la thyroïde et produire : La DHEA (= production des hormones sexuelles), la testostérone, les œstrogènes et la progestérone.
En conclusion si le stress devient chronique, il va prendre le dessus sur toutes ces sécrétions et impacter notre santé de manière globale.
Impacts physique, physiologique et moral : Fatigue chronique, irritabilité, perturbation de la thyroïde / des cycles, inflammation, trouble du sommeil /de l’appétit /digestifs et de la mémoire …
Cet état peut amener à l’épuisement global, au burn out… d’où l’importance de comprendre ce qui se passe, de l’accepter pour pouvoir se prendre en main et y remédier. Nous allons voir comment par la suite.
4- Conseils globaux
Un sommeil de qualité :
- Se coucher à heure régulière : le corps a besoin d’une routine et de repères.
- Eteindre les écrans au mins 1h avant de s’endormir.
- Prendre ses repas à heure fixe et au moins 2h avant le coucher : meilleure digestion.
- Trouver des rituels qui permettent d’être au calme : lecture, écriture, méditation…
- Eviter les boissons excitantes en soirée : alcool, café, thé…
Avoir une bonne hygiène de vie globale :
- S’accorder au moins 20 à 30 minutes par jour rien que pour soi.
- Respecter le rythme en fonction de la saison (plus de repos en hiver).
- S’accorder des temps de sieste augmente la productivité et la mémoire.
- Poser le corps et l’esprit avec de la cohérence cardiaque, de la méditation, de la sophrologie, du yoga…
- Avoir une alimentation de qualité, variée, de saison, avec des produits neutres.
- Aliments clefs qui aident à sécréter de la sérotonine : riz complet, oeufs, poisson, amandes, noix, sésame, graines de chia, courges, bananes…
Ces conseils sont donnés à titre indicatif et il sera important d’avoir un suivi personnalisé avec un professionnel dédié à accompagner au mieux cette problématique
5- Un coup de pouce naturel
Une journée importante vous attend ? Votre sommeil est perturbé ? Un entretient ? Une situation stressante ? Vous avez peur de vous laisser submerger par votre stress et vous chercher une solution rapide et efficace pour le réduire?
Ambioz a LA solution pour vous, toute une gamme de compléments alimentaires de phytothérapie dédiée au stress et au sommeil.