La « détox » est un processus par lequel un organe inactive une substance toxique d’origine interne (déchets de notre organisme) ou externe (polluants, métaux lourds, aliments industriels transformés…). Il faut savoir que la détox n’est pas un régime mais un retour normal et physiologique de l’organisme.
L'automne : La saison qui ralenti notre corps
Ce qui se passe selon une approche de la médecine chinoise :
« La terre se refroidit », l’humidité arrive et les journées se raccourcissent. Ton corps a besoin d’aliments « sucrés », froids et amers pour l’ aider à éliminer les déchets par le
bas (colon, reins).
Je t’explique : l’été, la chaleur est intense ce qui accumule les déchets dans le corps au niveau central.
En se nourrissant de produits gras, lourds et salés, va se produire une accumulation de déchets « par le haut », à savoir au niveau de la zone ORL, entraînant des maladies de saison telles que la rhinite, la sinusite, la laryngite…
" Si tu ajoute une détox ou un jeûne à cela, ton corps peut s'épuiser plus rapidement et diminuer tes défenses immunitaires au lieu de les renforcer."
Mieux comprendre le fonctionnement de notre corps
Le foie est un organe très important pour le nettoyage de notre organisme.
Il joue un rôle majeur notamment dans la production de cholestérol (80% de production par le foie et 20% amené par l’alimentation). Il produit également des hormones libérées dans la circulation sanguine, stock les graisses et les réserves de glucides et produit de la bile importante lors de la digestion des graisses.
Le foie est mis à mal par une alimentation trop riche en mauvaises graisses et produits sucrés (produits industriels transformés), par notre environnements (produits ménagers, pollution, cosmétiques…), par la prise de traitements…
Les toxiques en excès sont stockés dans nos cellules graisseuses. Si il y a une perte de poids importante, ils se retrouvent dans la circulation sanguine, et c’est encore le foie qui doit les traiter !
Alors tu l’as bien compris, si tu entreprends des diet drastiques, des cures de Détox, du jeûn… sur un organisme encrassé et fatigué, cela va demander encore plus de travail au foie, et ton énergie va être sollicitée.
Le foie a de multiples fonctions et joue un rôle très important pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il élimine les toxines et les toxiques durant la nuit, favorise la digestion des graisses grâce à la bile, il stock les vitamines liposolubles (A,D,E,K), il stock le sucre pour en délivrer lorsque l’organisme en a besoin…
Ecouter son foie
Les premiers signes qui montrent que ton foie dysfonctionne : une digestion au ralentit, des troubles digestifs (nausées, lourdeurs, ballonnements…), une bouche pâteuse surtout au réveil, des migraines présentes après les repas, des problèmes de circulation sanguine (varices, jambes lourdes…).
Le foie est aussi l’organe de la colère selon la médecine traditionnelle Chinoise, qui sera utile d’aller creuser par différentes techniques d’accompagnement personnalisés.
Une hygiène de vie sera nécessaire avec une alimentation équilibrée et un soutient avec des plantes et de la réflexologie plantaire te permettront de prendre soin de ton corps et retrouver l’énergie dont tu as besoin.
Le desmodium
Cette plante va t’aider à soutenir ton foie durant la première semaine, en le protégeant et en le renforçant pour mieux travailler dans ses fonctions
d’élimination et de « détox ».
Le foie est un organe majeur qui est soumis aux agressions du quotidien, il est donc important de le protéger.
Comment le choisir ?
Il existe en ampoule, que l’on peut facilement trouver en magasin biologique comme « Biocoop ».
Il suffit de prendre une ampoule par jour à jeun le matin en la diluant dans un verre d’eau.
La plante existe aussi en plante sèche. Il suffit d’utiliser 10 g de plante à faire infuser pendant 15 minutes dans 1/2 L d’eau.
Astuces réflexo
La réflexologie plantaire est une technique qui peut être très bénéfique pour renforcer ton organisme, et aider tes organes à éliminer les toxiques de ton corps.
Elle permet de stimuler certains points précis, car chaque zone du pieds correspond à chacun de nos organes et des glandes de notre corps.
Comment faire :
- Une fois par jour, juste avant le coucher, prendre 5 à 10 minutes pour masser des zones précises du pieds pour aider les organes digestifs à éliminer les déchets.
- Masser avec de l’huile d’amande douce la voûte plantaire du pied , en partant de l’intérieur vers l’extérieur.
- Le massage doit être lent en y associant une respiration lente et efficace.
- Pour terminer, masser délicatement l’ensemble du pied et remonter sur le mollet.
A préférer
Adopter une alimentation le plus naturelle possible, riche en anti-oxydant avec :
- Des végétaux de qualité biologique : des fruits et des légumes (varier le plus possibles les couleurs en priorisant le rouge, le violet, les orangés). En hiver, choisir des poudres
lyophilisées ou produits bio surgelés (framboises, myrtilles, baie d’acai).
Dans l’idéal : 5 portions de légumes et 2 portions de fruits par jour. - Préférer les protéines végétales, ou les petits poissons riches en oméga 3 (maquereaux, sardines).
- Choisir les bonnes sources d’oméga 3 de qualité, qui sont anti-inflammatoire (huile d’olive, germe de blé, oléagineux, graines de lin moulues, graines de chia).
Et en prime, vous pouvez retrouver la box détox de chez Ambioz afin de t’aider à passer ce mois en préparant ton corps en douceur ainsi que: l’infusion détox, l’arti détox et le charbon actif.