Le microbiote, un organisme vivant à part entière.
Ce microbiote fait parler de plus en plus de lui ces derniers temps, et pour cause, il est à lui seul un organe à part entière. On y retrouve plus de 100 000 milliards de bactéries avec plus de 200 espèces différentes qui cohabitent. S’il est déséquilibré, il peut devenir l’origine de nombreux troubles et pathologies chroniques. Il faut savoir que le microbiote intestinal et le microbiote sont les mêmes choses.
Le rôle du microbiote
Le microbiote est un ensemble d’organismes vivants présent dans tout notre organisme, ce qui permet de maintenir une santé globale que ce soit physique, énergique ou immunitaire.
En effet, le microbiote de l’intestin a pour rôle de :
- Éliminer les déchets,
- Équilibrer l’eau dans l’organisme,
- Permettre la bonne absorption des vitamines et des minéraux,
- Synthétiser les acides aminés et les enzymes.
Un rôle fondamental
Il joue un rôle fondamental dans les fonctions métaboliques, hormonale et immunitaire.
Notre microbiote est unique tout comme nous et se construit dès la naissance. Il est soumis à de nombreux facteurs, que ce soit le mode d’accouchement, l’alimentation de la maman durant la gestation et après la naissance, de l’environnement, de la gestion émotionnelle.
De plus en plus d’études mettent l’accent sur le développement des maladies chroniques de civilisation en lien avec le déséquilibre du Microbiote.
Les premiers signaux de déséquilibre peuvent être d’ordre digestif, qui découlent de maladies plus compliquées par la suite, on dénombrerait plus de 200 maladies en lien avec ce déséquilibre :
- Digestives chroniques,
- Inflammatoires,
- Auto-immunes,
- De la peau,
- Infectieuses,
- Et même des cancers.
Si le microbiote est un sujet important, c’est qu’il a besoin d’être bien nourri pour que toutes ces bonnes bactéries puissent fonctionner en symbiose avec notre organisme.
L’alimentation
L’alimentation est la base avec un apport en fibres suffisant. Un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries entraine une dysbiose intestinale et peut provoquer des réactions telles que :
- Une mauvaise digestion des sucres,
- Une mauvaise assimilation des vitamines B,
- Un affaiblissement du système immunitaire,
- Des troubles digestifs permanents…
Comment restaurer ton microbiote ?
Pour cela, vous pouvez adopter une alimentation saine, équilibrée et adaptée pour restaurer votre microbiote. Également, vous pouvez nettoyer votre organisme avec par exemple du charbon actif ou de l’Aloe Vera. Cela peut aussi se faire à l’aide de certaines plantes et d’autres techniques.
Remarque : Pour ces cas particuliers, il est préférable d’être accompagné par un spécialiste dans ces domaines (naturopathe, diététicien…).
Consommer des aliments riches en collagène et glutamine. Repeupler le microbiote avec des prébiotiques et probiotiques pour nourrir les bactéries et en apporter de bonne qualité.
Quels aliments choisir ?
Les aliments riches en oméga 3 qui vont être anti-inflammatoire : graine de lin, graine de chia, petits poissons gras (pauvres en métaux lourds), huile de lin, huile d’onagre, huile de bourrache, oléagineux.
Aliments riches en fibres pour nourrir les bonnes bactéries : légumes, légumineuses, céréales complètes, aliments fermentés et lactés.
Mais aussi ! bouge ton corps, mastique bien et prends le temps (le saviez-vous, notre cerveau intègre que nous sommes en train de manger au bout de 20 minutes, gérez votre stress et dormez (pensez à pratiquer la médiation ou essayez notre complexe sommeil ou notre infusion). Cela peut paraitre répétitif, mais si vous appliquez ce mode de vie au quotidien, votre corps vous remerciera et votre santé aussi !