Le radis noir ou le radis d’hiver, est une plante herbacée de la famille des Brassicacées. On le reconnaît facilement sur les étals grâce à sa couleur noire. A l’intérieur en revanche sa chair est blanche.
Les valeurs caloriques du radis noir
Il contient environ 20 calories pour 100 g, ce qui est très peu. La moyenne pour les légumes se situant autour de 35 calories pour 100g,
Saison pour le consommer
En général, le radis noir est considéré comme une culture d’automne à printemps. Dans les régions où le climat est plus doux, il peut être cultivé à l’automne et en hiver. Dans les régions aux hivers rigoureux, il est souvent semé au printemps. Pour une récolte à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Composition et Bienfaits du radis noir sur la santé
Il contient de fortes quantités d’isothiocyanates et de glucosinolates,
Les isothiocyanates possèdent des propriétés antibactériennes et/ou insecticides. Alors que les glucosinolates ont des propriétés antifongiques, antibactériennes, anti-carcinogènes et antimutagènes.
Il contient également des raphanines, aux propriétés antiseptiques et antibactériennes
Le radis noir est riche en eau, en potassium, magnésium, calcium, soufre, fer, en sels minéraux et en nombreuses vitamines C et A.
Tout cela le rend efficace pour traiter les troubles hépatiques et biliaires. Il aide le foie dans son travail d’élimination des déchets et des toxines quand celui-ci est dépassé et il facilite la digestion.
Il participe aussi à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire et de certains cancers. Sa forte teneur en potassium lui confère une action diurétique.
Contre-indications
En raison de ses propriétés stimulantes sur le système digestif, si vous souffrez d’ulcères gastriques, de brûlures d’estomac sévères ou de troubles gastro-intestinaux préexistants vous devriez éviter une consommation excessive de radis noir. De plus, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les personnes ayant des problèmes de thyroïde devraient consulter leur professionnel de la santé avant d’intégrer régulièrement ce légume à leur alimentation, car le radis noir peut avoir des interactions avec ces conditions médicales.
Comment le cuisiner ?
Le radis noir est délicieux cru et râpé. Il préserve ainsi tous ses bienfaits. On peut le mélanger à des carottes râpées ou l’ajouter à des salades composées.
Les coquilles Saint-Jacques, les crevettes, le fromage de brebis, la fêta ainsi que le saumon fumé ou les sardines se marient très bien avec lui.
On peut aussi le cuisiner comme un navet et une cuisson à la vapeur préservera au maximum ses qualités nutritionnelles.
Il se marie parfaitement aux purées de pommes de terre ou encore à la soupe, notamment les soupes de courges, potiron… mais également aux gratins de légumes.
On peut enfin le faire revenir dans un peu d’huile d’olive, ou bien le cuire à l’eau, ou même le couper en rondelles fines et le faire griller quelques instants au four pour faire des chips de radis noir.