Les brûlures d’estomac, une sensation de brûlure désagréable, sont une expérience courante souvent liée à des remontées acides provenant de l’estomac vers l’œsophage. Cette condition, médicalement connue sous le nom de reflux gastro-œsophagien (RGO), peut entraîner des symptômes tels que l’irritation de la gorge, une toux persistante et parfois une gêne respiratoire. On vous explique comment mieux les gérer.
Prenez le temps de digérer
Il faut penser à respecter si possible un intervalle de 3 heures entre le dîner et le coucher. Vous laissez ainsi le temps à votre estomac de digérer tranquillement… Si une marche après le repas peut faciliter la digestion, une activité physique trop importante va au contraire favoriser les reflux gastro œsophagien.
Dites non aux repas trop gras le soir pour votre estomac
Il faut aussi penser à limiter les repas trop copieux et ne pas trop boire (même de l’eau) avant le coucher, car vous surchargez votre estomac inutilement : un estomac trop plein est souvent synonyme de remontées acides… En résumé : dînez léger !
Optimisez votre position au lit pour éviter les reflux
Pour mieux dormir, un des conseils les plus efficaces est de surélever légèrement les pieds du lit situés du côté de votre tête, à l’aide de cales par exemple. Cela va permettre au haut du corps d’être légèrement plus élevé que l’estomac, et donc limiter les remontées acides.
Essayer les compléments alimentaires contres les brûlures d'estomac
Essayer la technique naturelle
L’ananas en fin de repas facilite la digestion.
Les plantes qui apaisent les brûlures
Réglisse ( Glycyrrhiza glabra)
Un excellent anti-inflammatoire, à prendre en tisane (racine en morceaux ou pulvérisée) ou en teinture mère. Si vous avez tendance à faire de l’hypertension, utilisez une autre plante, ou une version « sans glycyrrhizine » (la glycyrrhizine de la réglisse étant responsable des rétentions de sodium).
Camomille allemande (Matricaria recutita)
La camomille est une plante idéale pour les problèmes de reflux, car elle a tendance à calmer les états de nervosité, tout en agissant comme digestif et anti-inflammatoire. On prend une tisane de fleurs fraîchement séchées ou une dose de teinture de plante fraîche après chaque repas. La tisane doit se prendre en petite tasse afin de ne pas trop diluer les acides et autres sucs gastriques, qui comme nous l’avons vu peuvent être déjà bas.
Mélisse (Mélissa officinalis)
Telle la camomille allemande, elle est à la fois anti-inflammatoire, digestive et calmante. Et telle la camomille allemande, elle doit se prendre fraîche. Vous pouvez vous préparer une infusion des feuilles fraîchement coupées si vous avez un plant dans votre jardin. Sinon, utilisez un extrait liquide préparé à partir des feuilles fraîches.
Aloe vera
Le gel d’Aloe Vera, pris à petites gorgées de manière régulière, aide à adoucir et réparer la muqueuse malade.