Le cholestérol est un acide gras essentiel des cellules et du système nerveux. Il participe entre autres à la fabrication de nombreuses hormones stéroïdiennes, de la vitamine D ou des sels biliaires.
Les origines du cholestérol
Dans notre corps environ 75% est fabriqué par l’organisme (endogène) contre seulement 25% apporté par l’alimentation (exogène). Il est donc normal d’en retrouver dans le sang.
Le HDL ou « bon cholestérol » se charge d’acheminer celui-ci des cellules vers le foie en vue de son recyclage. Sur son passage, il récupère le cholestérol déposé dans les artères par le LDL ou « mauvais cholestérol » transportant le cholestérol du foie vers les cellules.
Un excès de celui-ci dans le sang peut provoquer la formation de plaques d’athérome et entraîner différentes pathologies cardiovasculaires.
Les causes du cholestérol
De nombreux facteurs peuvent contribuer à une augmentation de son taux dans le sang :
- L’hérédité,
- Le surpoids ou l’obésité,
- Certains troubles métaboliques (diabète, hypothyroïdie, maladie du foie ou des reins…),
- Un manque d’activité physique,
- Une alimentation trop riche en graisses d’origine animale.
Lutter contre le cholestérol

Limiter les aliments gras
Les aliments animaux sont riches en mauvais cholestérol comme les viandes grasses, les charcuteries, les abats, les crustacés, le jaune d’œuf, les fromages, le beurre, la crème fraîche et les préparations industrielles.

Favoriser les bonnes graisses
Optez pour des aliments riches comme les poissons, les fruits oléagineux, les huiles végétales (olive, colza, noix…).

Augmenter la consommation de fibres
Consommez des fruits, des légumes ou même des céréales complètes. Les fibres permettent de réguler l’absorption des graisses au niveau de la barrière intestinale.

Surveiller les facteurs d’hypertension
Faites attention à votre consommation de sel, le stress, le tabac… L’augmentation de la pression artérielle couplée à un taux élevé de cholestérol endommage les vaisseaux sanguins et accentue le risque de pathologies cardiovasculaires.

Pratiquer une activité physique régulière
Cela permet de réduire les risques d’apparitions de maladies cardiovasculaires également cela réduit le risque d’obésité.
La solution par Ambioz
Les oméga-3 ont démontré leur capacité à réduire les triglycérides, un type de graisse sanguine, tout en augmentant les niveaux de bon cholestérol (HDL). Cette action contribue à maintenir une circulation sanguine fluide et à réduire le risque d’accumulation de plaques dans les artères, ce qui peut conduire à des problèmes cardiovasculaires.
Ambioz vous propose ca cure d’oméga 3 sous forme de compléments alimentaire de phytothérapie.

Omega 3
Diminuez les risques cardio-vasculaire et favorisez le bon fonctionnement du système nerveux grâce concentrés en EPA et DHA.